Lignes directrices

Identité

Le Forum diversité musicale (FMD) est le centre de compétences qui traite du complexe thématique musique, genre et diversité; il a notamment pour tâche d’assurer le transfert de connaissances dans ce domaine.

Public cible

Les activités du FMD s’adressent à toutes les personnes qui oeuvrent dans le domaine de la musique et à leur auditoire.

Objectifs et ressources

Nous nous référons à l’art. 1 de la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg; RS 151.1) et aux art. 3 et 4 de la loi fédérale sur l’encouragement de la culture (LEC, RS […], version du 11 décembre 2009) et assurons leur mise en œuvre.
1. dans le monde musical par
• l’encouragement de la diversité, en proumouvant des actrices et des acteurs musicaux jusque-là
sous-représenté-e-s ;
• l’identification, puis la réduction des discriminations, en opposant aux stéréotypes de rôles traditionnels la présence de représentant-e-s de tous les sexes dans toutes les professions musicales, par exemple en faisant jouer la musique de compositrices et en facilitant l’accès des hommes aux professions musicales majoritairement exercées par les femmes;
• la remise en question des relations de pouvoir et par la dissolution des constructions hiérarchiques, ainsi qu’
2. au niveau conceptuel
• en mandatant des études qui analysent les bases quantitatives et qualitatives de la vie musicale en Suisse selon une approche genrée;
• en assurant le lien entre recherche et vie musicale pratique.

Domaines d’activité

1. Collectionner et documenter
La collection de médias musicaux constitue le « cœur » du FMD. Elle est due à la volonté de faciliter la perception de la créativité musicale des femmes, sous-représentée sur la scène musicale. Il s’agit de rendre accessibles et jouables les œuvres de compositrices, mais aussi d’élargir les perspectives sur les diverses facettes de la musique. La collection fait l’objet d’une mise à jour continue et son catalogue est mondialement accessible en ligne; à la disposition du public, la majorité des médias est prêtable. La collection ne comprend pas de fonds de musiciennes et de compositrices, mais tient à jour une liste qui permet de localiser ceux qui sont accessibles au public.

2. Communiquer – assurer le transfert à l’intérieur et à l’extérieur de l’association
Le FMD recourt aux moyens de communication suivants pour assurer le transfert de communication vers l’extérieur:
• Site internet
• Medias
• Contacts personnels
• Manifestations
• Medias sociaux

3. Créer des réseaux
Le FMD favorise la création de réseaux entre ses membres.
Au niveau national et international, le FMD collabore avec des associations, instituts, organisations et partenaires pratiques qui ont des objectifs comparables.

4. Récolter des données et élaborer des informations de base
L’association sert de point de contact pour la recherche appliquée, au carrefour entre musique, genre et diversité.
La réalisation de projets nécessite des initiatives individuelles et dépend des ressources disponibles. Le comité du FMD décide des orientations thématiques et des moyens mis en œuvre.