Diversité au concert: 760 œuvres orchestrales de compositrices

A ce jour, seules quelques oeuvres de musique de chambre de compositrices sont parvenues à se faire une place dans le répertoire musical. Au concert, les grandes formes sont rarissimes. Le ForumDiversitéMusicale s’est donc adressé aux maisons d’édition et a composé une liste de partitions à louer ou à acheter. Au programme des orchestres symphoniques suisses, on trouve actuellement au maximum deux œuvres de compositrices par saison pour tout le pays. Interrogés à ce propos, les cheffes et les chefs d’orchestre ainsi que les intendant-e-s répondent que le risque financier que représentent de telles œuvres sont trop élevés et que les partitions sont difficiles à trouver.

Liste pratique

C’est au niveau de ce dernier argument qu’intervient notre démarche : la présente liste met en évidence des œuvres orchestrales de compositrices qui sont disponibles dans le commerce (achat ou location) ; les adresses des distributeurs figurent à la fin du document. Cette liste fait suite à une première édition de 2006, actualisée et complétée en 2012 par Barbara Dietlinger, étudiante en musicologie à Munich et ancienne stagiaire au FMD.
Une attention particulière a été vouée aux compositrices suisses. Elles sont marquées de la mention « CH ». Il va de soi que la présente liste ne prétend pas être exhaustive.

Quatre siècles de musique orchestrale de compositrices

Notre liste comprend des oeuvres pour toutes les formations et tous les genres, de la pièce pour cordes au ballet en passant par la symphonie classique. La compositrice la plus ancienne représentée est Wilhelmine von Bayreuth (1709-1758), avec son Concerto in G pour clavecin et cordes ; la plus jeune est la Suissesse Isabel Wullschleger (1985) avec Orage d‘oiseaux. Les compositrices d’Europe de l’est sont particulièrement nombreuses, publiées par les éditions PWM de Cracovie. On trouve notamment des pièces de compostrices totalement inconnues chez nous, telles que Anna Maria Klechniowska (1888-1973) ou Grażyna Krzanowska (1952), quipromettent de véritables découvertes.

Version papier: Commandes (CHF 30.-): info@musicdiversity.ch; T 031 372 72 15.
Contact: ForumDiversitéMusicale, Irène Minder-Jeanneret, présidente;
T 031 971 85 11; minder@liebefeld.ch